Rue Columbus Anne Vanderlove revient avec un album magnifique " Rue Columbus". Elle est l'invitée de Patrick Sébastien dans "les Années bonheur"
"Aujourd'hui mes concerts rassemblent trois générations: les 20 ans, les 40 ans et les 60 ans. Certains arrivent avec leurs vinyles pour glaner un autographe. La puissance de la chanson m'étonnera toujours. C'est un art majeur, la bande originale de bien des vies."
Propos recueillis par Sophie Delassein N . Obs septembre 2011
10 février 2011
Ce cinquième CD (hors compilations) de l'époque renaissante d'Anne Vanderlove, est porté par un bijou. «Rue Columbus», qui lui donne son titre, et qu'elle dédie à Simone Veil, est un chef- d'oeuvre. Certes, avec ce nouvel opus, l'on se sent d'emblée captif du timbre unique et de la nostalgie sépia qui sont le registre d'une artiste trop discrète... Le reste, [est] pourtant très beau, comme la «Rose des Vents», dans une lignée folkeuse qui lui va aussi très bien..
Ce nouvel album mérite sa place au soleil dans notre discothèque.
Gérard Classe Le Télégramme
Anne Vanderlove la Joan Baez française
Coup de coeur
Cela fait quelques années déjà que le folk a de nouveau le vent en poupe et qu'on s'extasie sur les voix éthérées, les guitares acoustiques et les mélodies accrocheuses de ces filles qui réinventent la musique populaire traditionnelle des pionniers de la grande Amérique, d'Alena Diane à la danoise Agnès Obel, tout récemment.
En France, le folk est plus l'apanage de groupes qui chantent en anglais, tels Syd Matters ou Cocoon.
Peu d'artistes ont su traduire cette musique en français. Anne Vanderlove en est l'une des rares exceptions, comme le prouve son nouvel album. Star dans les années 1960 grâce à sa Ballade en novembre, elle est revenue à la fin des années 1990, avec des albums de ballades finement écrits.
D'une plume toujours aussi souple et déliée, d'une voix un peu rauque, Anne Vanderlove sort aujourd'hui un album purement folk.
Un disque mélancolique et voyageur. Un disque tendre, où ses propres compositions se mélangent à des adaptations en français de Woody Guthrie, Frédérik Mey, Leonard Cohen ou Jean-Pierre Ferland.
Michel Troadec Ouest France 29 décembre 2010